politique

Le RHDP répond à Gbagbo : « Il n’y aura aucune bagarre » en Côte d’Ivoire


Partager Facebook  Twitter  WhatsApp 

Publié le Jeu 12 Juin 2025 217 Vue(s) [260 articles]


Le ministre d’État, Étienne Kobenan Kouassi Adjoumani porte-parole du RHDP

« Vous avez voulu la bagarre, on fera la bagarre ». Ces propos de Laurent Gbagbo tenus lors d’un meeting de son parti samedi dernier à Port-Bouët n’ont pas laissé indifférent le camp présidentiel. Le porte-parole du RHDP a répondu à l’ancien chef de l’État ivoirien, en assurant qu’il n’y aura « aucune bagarre » en Côte d’Ivoire et que le scrutin du 25 octobre se déroulera dans un climat apaisé.

La publication de la liste électorale définitive pour la présidentielle du 25 octobre prochain a ravivé l’agitation au sein de l’opposition ivoirienne, qui proteste depuis plusieurs semaines contre la radiation, pour diverses raisons, de ses principaux leaders de cette liste électorale. Alors que le PDCI-RDA a annoncé une marche (initialement prévue pour ce mercredi 11 juin avant d’être reportée à samedi, à Abidjan), Laurent Gbagbo, lui, a promis à ses partisans de faire « la bagarre » pour exiger sa réinscription sur la liste électorale.

Des propos jugés « incendiaires, scandaleux irresponsables » par le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP. « Dans un discours au vitriol fortement teinté de xénophobie et d’indécence, le manque de pudeur et la bassesse morale se la disputent avec une avalanche de menaces et de haine ethnique. Le Président du PPA-CI, dont le parcours politique est inséparable de la violence, du sang et des destructions, a donc promis de remettre le couvert », a-t-il déploré lors d’une conférence de presse animée ce mercredi 11 juin, dénonçant des propos « indignes d’un ancien Chef d’État. »

Le camp du président Alassane Ouattara soutient que cette déclaration s’inscrit dans le cadre des « manœuvres dilatoires » que l’opposition ivoirienne mène depuis quelques semaines pour empêcher la tenue de l’élection présidentielle. « Pour le RHDP, l’orientation et la trajectoire politique prises par ces partis d’opposition n’est ni plus ni moins qu’une tentative de prise en otage du processus électoral », accuse M. Adjoumani.

« Ce repli suicidaire », ajoute-t-il, procède en réalité d’un constat implacable : « face à la suprématie sociologique incontestable du RHDP et surtout au bilan inattaquable de son Président, ces partis ont compris qu’ils n’ont absolument aucune chance de disputer le pouvoir et de le conquérir dans les urnes face au le RHDP », estime le porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix.

Les Ivoiriens doivent-ils alors se préparer à la « bagarre » annoncée par Laurent Gbagbo ? « Non il n’y aura aucune bagarre, car pour se bagarrer il faut être au moins deux. Or, le RHDP et son Président ne se battent pas contre n’importe qui », assure Kouassi Adjoumani, précisant que son camp se bat plutôt contre la pauvreté et le sous-développement et pour améliorer les conditions de vie et de travail des Ivoiriens.

« Le disque que le chef d’orchestre du PPA-CI a joué samedi est définitivement rayé. Lui seul n’a sans doute pas compris que les Ivoiriens ne sont désormais préoccupés que par leur avenir, la paix et le développement de leur pays. L’ordre public sera maintenu en tout état de cause. Les Ivoiriens n’ont aucune raison de s’inquiéter face à ces discours de désespoir d’un homme politique rattrapé par ses propres contradictions », a-t-il ajouté.

Le RHDP rassure les populations ivoiriennes que le scrutin présidentiel du 25 octobre prochain se tiendra dans les délais prescrits par la Constitution, et se déroulera dans une atmosphère apaisée et dans la transparence. « Toutes les dispositions nécessaires seront prises à cet effet », a fait savoir le porte-parole du camp présidentiel.

Alpha Diallo

Veuillez laisser un commentaire

Localisation

Abidjan, Cocody 2 Plateaux Vallon

E-mail

kouiladolphe@gmail.com

BP 795 Abidjan 17

Phone

(+225) 07 09 13 22 77 / 05 64 08 81 01

Réseaux Sociaux

© Copyright © AKWABA VISION. Tous droits réservés. | Conception et Réalisation du APHIIX GROUPS